Was es für das churermodell braucht

Que signifie le modèle de Coire dans le système éducatif suisse ?

L'enseignement individualisé et différencié revêt depuis de nombreuses années une importance centrale en Suisse. Répondre à cette exigence est une tâche difficile pour les enseignants.

Le modèle de Coire offre l'opportunité unique de rendre possible un apprentissage réussi et stimulant pour tous les étudiants (SuS). Celui-ci se caractérise par un type d'école inclusive, un soutien à l'apprentissage individualisé et un soutien intégratif pour les élèves doués.

Sur quels éléments le modèle de Coire repose-t-il à l'école ?

Le modèle de Coire s'inspire des cours de maternelle et permet une meilleure transition vers l'école. Le tableau noir n'est plus au premier plan mais plutôt le cercle des sièges.

Les 4 éléments suivants caractérisent le modèle de Coire :

  • La conception de la salle de classe
  • Entrée dans le cercle
  • Apprendre avec des tâches d'apprentissage
  • Libre choix du lieu de travail et du partenaire d'apprentissage

Chacun de ces quatre éléments a un impact, même si ceux-ci peuvent avoir une influence sur la structure mais aussi sur les conditions générales.

Quelle influence le modèle de Coire a-t-il sur l'introduction du Curriculum 21 ?

L'ancien programme n'est plus à jour. Le Curriculum 21 prépare mieux les enfants au monde de la vie et au monde du travail. De nombreux enseignants sont d’accord sur ce point.

Des discussions avec des enseignants ayant déjà enseigné avec le modèle de Coire, nous avons pu tirer des avantages mais aussi des inconvénients. Ce qui est positif, c’est que la popularité du modèle de Coire entraîne une plus grande acceptation de formes d’enseignement plus flexibles. Cela signifie que les enseignants disposent d’une plus grande autonomie pour remettre en question les structures pédagogiques conventionnelles.

On peut considérer comme un inconvénient le fait que l'introduction du curriculum 21 impose des exigences plus élevées aux nouvelles matières, qui doivent également être remplies et mettent l'enseignant à rude épreuve.

Pourquoi le modèle de Coire est-il une bonne solution pour la différenciation interne dans l'enseignement ?

Le potentiel des enfants ne se manifeste que lorsqu'on leur confie des tâches à durée indéterminée ; cela nécessite également des exigences d'apprentissage différentes au sein d'une classe scolaire.

Dans le modèle de Coire, les élèves ne connaissent que les exigences de base de l'enseignant et ont une idée claire des objectifs minimaux qu'on attend d'eux, et ils savent également comment atteindre des objectifs plus élevés.

Pendant que les élèves résolvent leurs tâches, l'enseignant observe ce qui se passe. Il est crucial que les enfants apprennent à s’évaluer eux-mêmes, condition préalable fondamentale à un apprentissage réussi.

Les examens permettent d'évaluer où en sont les étudiants dans leur développement académique. Cela permet également de mieux montrer aux parents où leur enfant peut être soutenu et comment son comportement de performance peut être évalué.

À quoi ressemble le modèle de Coire dans la pratique ?

Voici un exemple pratique passionnant de SRF : (Expériences pratiques du modèle de Coire à partir de min. 26:45)

Les critiques du modèle Churer sont-elles justifiées ?

L'application du modèle de Coire peut également avoir un impact négatif sur les étudiants et les enseignants. Cela peut avoir des origines différentes, par exemple les élèves ne connaissent pas les exigences de base ou les enseignants les submergent de trop de tâches d'apprentissage.

Pour garantir que cela n’arrive pas, les enseignants doivent être bien formés.

Portez les 3 points suivants etun avec succès à :

  • Contrôle par l'enseignant
  • Des règles sont requises
  • Il doit également être possible de céder le contrôle entre-temps

Design d'intérieur modèle Churer – Le paysage d'apprentissage est-il d'une importance centrale ?

Ceux qui enseignent selon le modèle Churer doivent être prêts à changer de salle de classe, les 6 éléments suivants étant d'une importance centrale :

  • A Grand cercle d'assise pour les phases d'entrée
  • Différents postes de travail des étudiants pouvant être transformés en un paysage d'apprentissage enrichissant
  • Buffets pour ranger le matériel, car les étudiants ne disposent pas d'espace de travail personnel
  • Une table de consultation où l'on peut travailler en petits groupes
  • Assez de zone de circulation pour que les étudiants puissent se déplacer librement
  • Appuis de fenêtre pouvant servir de plan de travail

Voici un exemple de salle de classe meublée dans laquelle les cours sont dispensés selon le modèle de Coire, avec les éléments les plus importants :

Figure 1 : Modèle Churer – exemple de salle de classe

L'enseignement inclusif nécessite-t-il une nouvelle didactique et, à terme, un nouveau mobilier scolaire ?

L'environnement scolaire inclusif doit répondre aux besoins des enseignants et des élèves. Cela nécessite de modifier les concepts spatiaux et l’environnement d’apprentissage doit répondre à un large éventail d’exigences. Les nouveaux meubles « peuvent » mais « doivent » pas nécessairement être achetés. Des éléments individuels (tels que Des tabourets ou des murs acoustiques) peuvent faire la différence, même si la refonte de la pièce est d'une importance centrale.

Mobilier modèle Churer - Quel mobilier/matériel pédagogique recommandez-vous pour le modèle Churer ?

  • Cercle assis avec tabourets
  • Tableau central
  • Armoires murales pleine longueur
  • Armoires mobiles pour ranger le matériel pédagogique, diviser la salle de classe et créer des espaces de rangement
  • Bureaux étudiants réglables

Quelle est l'importance de la chaise et de la table d'étudiant dans le modèle Churer et comment doivent-elles être disposées ?

Les tables de travail doivent être systématiquement placées contre les murs extérieurs, ce qui permet un travail silencieux et concentré. Les tables d'étudiants rassemblées pour former des îlots ont un impact négatif sur la zone de circulation et rendent difficile la concentration sur le travail.

Le cercle de sièges avec tabourets est le cœur du modèle Chur ; c'est ici que se déroule la phase de saisie. Les tabourets peuvent être placés devant le tableau afin de pouvoir être utilisés pour la phase de saisie.

Installation modèle de Churer – De quoi faut-il tenir compte ?

Voici 2 exemples qui montrent la différence entre la salle de classe classique et la salle de classe du modèle Churer :

Klassisches Schulzimmer

Figure 2 : Salle de classe classique - avec champ de vision frontal et exposition des élèves aux mêmes influences perturbatrices

Churermodell

Figure 3 : Modèle Churer – le point de vue change en fonction du lieu de travail

Avec le modèle Churer, les étudiants ont le choix du lieu de travail où ils peuvent bien travailler. De plus, des cloisons peuvent être installées pour assurer l’intimité et éviter les distractions.

Arrivons à la fin.

Comment le modèle Churer s'applique-t-il par exemple dans d'autres cantons ? dans les écoles zurichoises ?

Le modèle Churer est très apprécié dans les différentes régions de Suisse. Le modèle de Coire suscite donc également un grand intérêt dans le plus grand canton en termes de nombre d'étudiants.

Si je souhaite en savoir plus sur le modèle de Coire, existe-t-il des formations complémentaires permettant d'en apprendre davantage ?

Voici trois possibilités de formation continue pour différents groupes cibles :

  • Cours d'une journée pour les enseignants individuels et la direction de l'école qui souhaitent dans un premier temps en savoir plus sur le modèle
  • Cours pour des équipes scolaires entières, pour simplement informer les enseignants ou pour une initiation dans le bâtiment scolaire
  • Une offre virtuelle, sous forme de formation en ligne

Voici cinq conseils d'initiés pour vous aider à démarrer avec le modèle Chur :

  1. Quiconque lance le modèle de Coire doit s'attendre à ce que les salles d'école soient transformées. Sur modèle churer.ch il existe des options pour cela.
  2. Les phases d'entrée doivent être aussi courtes que possible afin de donner aux étudiants le plus de temps d'apprentissage possible et d'augmenter le temps d'accompagnement et de conseil d'apprentissage pour l'enseignant. Fidèle à la devise : autant d'instructions que nécessaire et autant de construction que possible.
  3. Intégrer les leçons existantes dans la nouvelle structure d'apprentissage.
  4. Découvrez différentes opportunités d'apprentissage. De quelles tâches d’apprentissage les élèves ont-ils besoin pour poursuivre leurs études avec succès ?
  5. Étape par étape, prenez soin de vous et réduisez la complexité pour vous et les étudiants.

Autres termes de recherche pour le modèle Churer : Inconvénients du modèle Churer, exigences des apprenants, des étudiants, création de situations d'apprentissage, possibilités de connexion pour les enfants, accompagnement individuel

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