Alles Wichtige zum Lehrplan 21 ǀ  Hier erfahren Sie welchen Einfluss der LP 21 auf die Infrastruktur hat

Pour des raisons d'égalité des chances, il est important que les élèves reçoivent une formation équivalente à l'école obligatoire dans tous les cantons. Les cantons coordonnent déjà de nombreux aspects de la scolarité obligatoire. Toutefois, comme le montrent les analyses, il existe encore de grandes différences entre les programmes. Grâce à un programme linguistique régional commun, les compétences et le contenu des cours dans les jardins d'enfants et les écoles des cantons alémaniques et multilingues de Suisse peuvent être harmonisés.

Le bureau de la BKZ (Conférence des directeurs de formation de Suisse centrale) (https://www.regionalkonferenzen.ch/) a aimablement répondu aux questions les plus importantes concernant le curriculum21 :

Qu'est-ce que le programme 21 ?

Le curriculum 21 est le programme actuellement en vigueur dans tous les cantons de Suisse alémanique et dans la Principauté du Liechtenstein et constitue donc la mission politiquement légitimée de la société envers les écoles primaires. Grâce à ce programme commun, les cantons ont respecté les exigences de l'art. 62 par. 4 de la Constitution fédérale a été mis en œuvre, ce qui exige l'harmonisation du système scolaire. Le programme d'études 21 détermine ce que les élèves apprennent dans chaque cycle et dans chaque matière et constitue en même temps la base pour l'élaboration de matériels pédagogiques, un outil de planification pour les enseignants ainsi que pour la formation et le perfectionnement des enseignants. En même temps, il montre aux écoles, aux entreprises de formation ou aux parents ce que les enfants et les jeunes doivent savoir et pouvoir faire après chaque niveau scolaire.

Comment le curriculum 21 est-il structuré ?

Cycles : Le programme 21 divise les onze années scolaires en trois cycles. Le 1er Le cycle comprend deux années de maternelle et les deux premières années de primaire (jusqu'à la fin de la 2e année). Classe). La deuxième. Le cycle comprend quatre années d'école primaire (3. jusqu'à 6 heures. classe) et la 3ème Cycle les trois années du secondaire I (7. jusqu'à 9 heures. Classe).

Domaines : Le programme 21 est divisé en six domaines : Langues ; Mathématiques; Nature, Hommes, Société (NMG) ; Conception; La musique, tout comme le mouvement et le sport, est structurée. Les compétences acquises par les élèves à l'école primaire sont décrites pour chaque matière. En 1. Dans le cycle, les cours sont fortement orientés vers le développement des enfants et sont organisés et conçus de manière transversale, notamment au début. Le jeu a beaucoup de sens. Afin de prendre en compte cette orientation, le Curriculum 21 présente neuf approches axées sur le développement du développement et de l'apprentissage de l'enfant en 1ère année. le cycle peut être lié.

Modules : De plus, le curriculum 21 contient les programmes des modules médias et informatique ainsi que l'orientation professionnelle. Ces modules contiennent des tâches scolaires interdisciplinaires et assurent un développement systématique des compétences pour un noyau de ces tâches.

Compétences interdisciplinaires : Les compétences interdisciplinaires sont intégrées aux programmes d'études des départements et des modules. Cela inclut des compétences personnelles, sociales et méthodologiques.

Éducation au développement durable (EDD) : Les sujets suivants sont intégrés dans les programmes des départements et des modules pour les cours sous l'idée directrice du développement durable et marqués de croix- références : politique, démocratie et droits de l'homme ; Environnement et ressources naturelles ; genre et égalité; Santé; Développement mondial et paix ; Identités culturelles et compréhension interculturelle ; Économie et consommation.

Figure : Lien

Où voyez-vous les plus grands avantages du Curriculum 21 ?

La division des années scolaires en cycles tient compte du fait que l'âge biologique d'un enfant correspond rarement à son niveau de développement dans d'autres domaines. Le Curriculum 21 facilite donc l’accompagnement individuel.

En mettant l'accent sur les compétences dans le Curriculum 21, l'accent est de plus en plus mis sur l'applicabilité des connaissances, des aptitudes et des aptitudes.

En décrivant les objectifs d'apprentissage sous forme d'attentes en matière de compétences, le contenu est directement lié aux compétences et aptitudes techniques et interdisciplinaires à acquérir ; Savoirs et compétences, compétences techniques et interdisciplinaires sont liés entre eux. L'accent est également mis sur les processus d'acquisition, d'apprentissage et de résolution de problèmes nécessaires aux étudiants pour acquérir des compétences.

Tous les cantons de Suisse alémanique travaillent selon le même programme d'études. Cela facilite la mobilité des familles avec des enfants d'âge scolaire et des enseignants.

Un programme commun constitue la base de la coordination du matériel pédagogique et facilite le développement commun du matériel pédagogique pour la Suisse alémanique.

Un programme d'études commun sert de base au développement d'instruments de mesure des performances diagnostiques utilisables dans toute la Suisse alémanique.

Connaissez-vous des différences majeures entre les cantons dans la mise en œuvre du curriculum 21 - par ex. Canton de Zurich et canton d'Argovie ?

Les cantons frontaliers linguistiques introduisent le français comme première langue étrangère, les autres l'anglais.

Dans le programme scolaire du canton d'Argovie, les objectifs de « l'éducation politique » en 3e année sont fixés. Cycle répertorié sous forme de module. Ceux-ci sont intégrés dans le département «Espaces, Temps, Sociétés (RZG)» du cursus du canton de Zurich.

Dans le curriculum du canton de Zurich au milieu du Ier siècle Fixation de repères de cycle (fin de maternelle). Les points d'orientation déterminent quels niveaux de compétences doivent être atteints à la fin de la maternelle. Ils servent d’aide à la planification et à l’orientation pour les enseignants. Le canton d'Argovie a décidé de poser des jalons au Ier siècle. Cycle abandonné.

Le matériel pédagogique utilisé varie selon les cantons. Les décisions concernant le matériel pédagogique relèvent de la compétence des cantons.

Les différences entre les horaires hebdomadaires des cantons ont été encore réduites par le Curriculum 21. La détermination de l'horaire hebdomadaire relève également de la responsabilité des cantons.

Quels changements dans le curriculum 21 de la maternelle ?

Le chapitre d'introduction au Curriculum 21 contient des déclarations importantes sur la conception des cours en 1ère année. cycle, qui soulignent également, par exemple, l’importance du jeu pour l’apprentissage. Le curriculum 21 est basé sur le 1er. Cycle sur les programmes de maternelle et les programmes des niveaux inférieurs de l'école primaire en vigueur à l'époque.Dans le Curriculum 21, les premiers engagements ne concernent délibérément que la fin de la 2ème année. Classe définie.

Le Curriculum 21 est conçu comme un cursus départemental.Mais les leçons du 1er Le cycle est   fortement   orienté   vers   le   développement   des   enfants   et   est   organisé et conçu de manière transversale, particulièrement   au   le   début.Afin de prendre en compte cette orientation, neuf approches axées sur le développement du Curriculum 21 ont été identifiées, qui se concentrent sur le développement et l'apprentissage de l'enfant au cours de la première année. Sortez du vélo et placez ceci au centre.

Les approches axées sur le développement dans le curriculum 21 :

  • Corps, santé et motricité
  • Perception
  • Orientation temporelle
  • Orientation spatiale
  • Connexions et régularités
  • Imagination et créativité
  • Apprentissage et réflexion
  • Langue et communication
  • Indépendance et action sociale

Ces approches axées sur le développement aident les enseignants à accéder au Curriculum 21 et à établir un pont entre la perspective de développement et la structure des matières du programme.

 

Nous allons maintenant utiliser des questions et des réponses pour vous montrer quelle infrastructure est nécessaire pour mettre en pratique avec succès le Curriculum 21 :

Dans quelle mesure les besoins en espace ont-ils changé en lien avec le Curriculum 21 ?

Nouvelles formes d'enseignement et domaines de responsabilité (par ex.b Le programme d'études 21) élargit et modifie les besoins en espace ainsi que l'équipement des bâtiments scolaires, ainsi que leur utilisation et leur occupation.

Les exigences minimales en matière d'espace ont également changé en lien avec le programme scolaire21 ; dans l'école d'Olten, par exemple, la surface d'une salle de classe a été augmentée à 75 m2 et celle de la salle de groupe à 37 m2. .5m2 augmentés.

Quel impact l’introduction du Curriculum 21 a-t-elle sur le mobilier scolaire ?

Le nouveau mobilier scolaire doit permettre de nouvelles formes de travail dans les écoles et en aucun cas les empêcher. Le mobilier scolaire doit être adapté aux exigences de l’enseignement moderne.

Des paysages d'apprentissage qui s'adaptent à l'âge des enfants et favorisent un apprentissage adapté à leur âge sont recherchés.

Quelle est l'importance de l'aménagement flexible des salles de classe pour le programme d'études 21 ?          

De plus en plus de travail individuel est effectué, ce qui signifie que de plus en plus de postes de travail individuels devraient être disponibles. Il doit être possible de créer des postes de travail individuels et collectifs en peu de temps. L'accent est mis sur la promotion de l'auto-responsabilité et de l'indépendance des étudiants (SuS). Ceci est soutenu par des meubles qui peuvent être modifiés par les étudiants eux-mêmes.

Quelles caractéristiques les chaises et tables d'étudiant doivent-elles remplir dans le nouveau concept ?

Le programme21 peut également être mis en œuvre avec des chaises et des tables d'étudiants classiques, mais le nouveau mobilier permet de restructurer les cours et d'utiliser de nouvelles formes d'apprentissage.

Les enfants apprécient les meubles qui peuvent être déplacés rapidement, ce qui fait que les tables d'élèves et les chaises à roulettes sont très appréciées, et qu'elles ne doivent pas être trop lourdes. Le « déplacement » fastidieux de meubles lourds devrait appartenir au passé.

L'assise dynamique est également un avantage : les étudiants doivent pouvoir changer la position de leur corps, ce qui signifie que les chaises dotées du mécanisme à bascule sont de plus en plus demandées.

Comment un enseignant doit-il aménager sa classe lorsqu'il enseigne selon le programme 21 ?

Le professeur avec la craie devant le tableau ? C'était une fois !

De nos jours, la salle de classe classique n'est plus très demandée, la tendance est plutôt aux paysages d'apprentissage ouverts ;

Comme cet exemple, où cela a été visualisé sur une très grande surface :

En plus de meubler la salle de classe, un concept de couleur et d'ameublement coordonné est également important de nos jours.

Curriculum 21 en maternelle – Quel est l'impact sur la maternelle et un nouveau mobilier pour la maternelle est-il nécessaire ?

Le programme 21 s'applique de la maternelle jusqu'à la fin de l'école.

L'acquisition de compétences pour le « Chindsgi » est désormais également structurée selon les domaines de spécialisation.

Les enfants disposent de nouveaux espaces de jeu et d'expérience à la maternelle, c'est pourquoi le mobilier doit être choisi en connaissance de cause.

Et enfin.

Où trouver de plus amples informations sur le Curriculum 21 au niveau cantonal ?

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