Pour des raisons d’égalité des chances, il est essentiel que les élèves reçoivent une formation équivalente à l’école obligatoire dans tous les cantons. Les cantons coordonnent déjà de nombreux aspects de l’enseignement obligatoire. Toutefois, comme le montrent les analyses, il existe encore des différences majeures entre les programmes. Grâce à un programme d'études régional et linguistique commun, les compétences et le contenu de l'enseignement à l'école maternelle et à l'école dans les cantons alémaniques et multilingues de Suisse peuvent être harmonisés.
Le bureau du BKZ (Conférence des directeurs de l'instruction publique de Suisse centrale) (https://www.regionalkonferenzen.ch/) a aimablement répondu aux questions les plus importantes sur le Lehrplan21 :
Qu'est-ce que le Curriculum 21 ?
Le Curriculum 21 est le programme scolaire actuellement en vigueur dans tous les cantons suisses alémaniques et dans la Principauté de Liechtenstein et constitue donc le mandat politiquement légitimé de la société pour les écoles primaires. Par ce programme d’études commun, les cantons ont mis en œuvre l’exigence de l’article 62, alinéa 4, de la Constitution fédérale, qui demande l’harmonisation du système scolaire. Le Curriculum 21 définit ce que les élèves apprennent dans chaque cycle et dans chaque domaine d'études et constitue également la base du développement du matériel pédagogique, un outil de planification pour les enseignants, ainsi que pour la formation et le développement professionnel des enseignants. En même temps, il montre aux écoles, aux entreprises de formation ou aux parents ce que les enfants et les jeunes doivent savoir et être capables de faire après chaque année scolaire.
Comment est structuré le Curriculum 21 ?
Cycles: Le programme 21 divise les onze années scolaires en trois cycles. Le 1er cycle comprend deux années de maternelle et les deux premières années de l'école primaire (jusqu'à la fin de la 2e année). Le 2e cycle comprend quatre années d'enseignement primaire (de la 3e à la 6e année) et le 3e cycle comprend trois années d'enseignement secondaire inférieur (de la 7e à la 9e année).
Départements: Le programme 21 est divisé en six domaines d'études Langues; Mathématiques; Nature, Homme, Société (NMG) ; Conception; Musique ainsi que Exercice et sport structuré. Pour chaque domaine disciplinaire, les compétences que les élèves acquièrent au cours de l’école primaire sont décrites. Au premier cycle, l'enseignement est fortement orienté vers le développement des enfants et est organisé et conçu de manière interdisciplinaire, surtout au début. Le jeu est d'une grande importance. Pour tenir compte de cette orientation, le programme 21 comprend neuf approches axées sur le développement qui démontrent comment le développement et l’apprentissage de l’enfant au cours du premier cycle peuvent être développés.
Module: De plus, le Curriculum 21 contient les programmes des modules Médias et informatique ainsi que Orientation professionnelle. Ces modules comprennent des tâches interdisciplinaires de l’école et assurent un développement systématique des compétences pour un noyau de ces tâches.
Compétences interdisciplinaires: Les compétences interdisciplinaires sont intégrées aux programmes départementaux et modulaires. Il s’agit notamment de compétences personnelles, sociales et méthodologiques.
Éducation au développement durable (EDD): Les programmes départementaux et modulaires sont conçus pour l'enseignement selon le principe directeur Développement durable Les thèmes suivants sont inclus et référencés : politique, démocratie et droits de l’homme ; Environnement et ressources naturelles; Genre et égalité; Santé; Développement et paix dans le monde; Identités culturelles et compréhension interculturelle; Économie et consommation.
Illustration: lien
Où voyez-vous les plus grands avantages du Curriculum 21 ?
La division des années scolaires en cycles tient compte du fait que l’âge biologique d’un enfant correspond rarement à son niveau de développement dans d’autres domaines. De cette façon, le Curriculum 21 facilite le soutien individuel.
En mettant l’accent sur les compétences dans le programme 21, l’accent est de plus en plus mis sur l’applicabilité des connaissances, des capacités et des aptitudes.
En décrivant les objectifs d’apprentissage sous la forme d’attentes de compétences, le contenu est directement lié aux compétences et aptitudes spécifiques à la matière et interdisciplinaires à acquérir ; Les connaissances et les compétences, les compétences techniques et interdisciplinaires sont liées. Cela met également en lumière les processus d’acquisition, d’apprentissage et de résolution de problèmes des étudiants qui sont nécessaires à l’acquisition de compétences.
Tous les cantons suisses alémaniques fonctionnent selon le même programme scolaire. Cela facilite la mobilité des familles avec des enfants d’âge scolaire et des enseignants.
Un programme d'études commun constitue une base pour la coordination du matériel pédagogique et facilite le développement conjoint de matériel pédagogique pour la Suisse alémanique.
Un commun programme d'études sert de base au développement d'instruments de mesure des performances diagnostiques utilisables dans toute la Suisse alémanique.
Constatez-vous des différences significatives dans la mise en œuvre du Curriculum 21 entre les cantons, par exemple entre les cantons de Zurich et d’Argovie ?
Les cantons situés à la frontière linguistique introduisent le français comme première langue étrangère, les autres l'anglais.
Dans le plan d’études du canton d’Argovie, les objectifs de la « Formation politique » du 3e cycle sont répertoriés sous forme de module. Dans le programme scolaire du canton de Zurich, ces matières sont intégrées au domaine d’études « Espaces, temps, sociétés (RZG) ».
Dans le programme scolaire du canton de Zurich, des points d'orientation ont été fixés au milieu du 1er cycle (fin du jardin d'enfants). Les points d'orientation déterminent quels niveaux de compétences doivent être atteints à la fin de la maternelle. Ils servent d’aide à la planification et à l’orientation pour les enseignants. Le canton d'Argovie a renoncé à poser des jalons lors du premier cycle.
Le matériel pédagogique utilisé varie selon les cantons. Les décisions concernant le matériel pédagogique relèvent de la compétence des cantons.
Les différences entre les horaires hebdomadaires des cantons ont été encore réduites par le Plan d’études 21. La détermination de l’horaire hebdomadaire relève également de la souveraineté des cantons.
Quels changements y a-t-il dans le programme 21 pour la maternelle ?
Le chapitre introductif du Curriculum 21 contient des déclarations importantes sur la conception des leçons du 1er cycle, qui, par exemple, soulignent également l'importance du jeu pour l'apprentissage. Le premier cycle du Curriculum 21 s'appuie sur les programmes de maternelle et de primaire qui étaient en vigueur à l'époque. Dans le Curriculum 21, les premières obligations sont volontairement définies uniquement pour la fin de la 2e année.
Le Curriculum 21 est conçu comme un programme d’études spécifique à une matière. Mais l’enseignement du 1er cycle est orienté lui-même fort à le Développement le Enfants et devient avant tout à Début organisé et conçu de manière interdisciplinaire. Pour tenir compte de cette orientation, neuf approches du Curriculum 21 axées sur le développement ont été identifiées, qui partent du développement et de l’apprentissage de l’enfant au premier cycle et le placent au centre.
Les approches axées sur le développement dans le programme 21 :
- Corps, santé et motricité
- perception
- Orientation temporelle
- Orientation spatiale
- Connexions et lois
- Imagination et créativité
- Apprentissage et réflexion
- Langue et communication
- Indépendance et action sociale
Ces approches axées sur le développement aident les enseignants à accéder au Curriculum 21 et à établir un pont entre la perspective de développement et la structure spécifique à la matière du curriculum.
Maintenant, à l’aide de questions et de réponses, nous vous montrerons quelle infrastructure est nécessaire pour mettre en œuvre avec succès le Curriculum 21 dans la pratique :
Dans quelle mesure les besoins en espace ont-ils changé en lien avec le Curriculum 21 ?
Les nouvelles méthodes d'enseignement et les nouveaux domaines de responsabilité (par exemple le programme 21) élargissent et modifient les besoins en espace ainsi que l'équipement des bâtiments scolaires, ainsi que leur utilisation et leur occupation.
Les exigences minimales pour la zone ont également changé dans le cadre du Lehrplan21, dans lequel École d'Olten Par exemple, la superficie d’une salle de classe a été augmentée à 75 m2 et celle de la salle de groupe à 37,5 m2.
Quel impact l’introduction du Curriculum 21 a-t-elle sur le mobilier scolaire ?
Le nouveau mobilier scolaire doit permettre de nouvelles formes de travail dans les écoles et non les empêcher. Le mobilier scolaire doit être adapté aux exigences de l’enseignement moderne.
Les environnements d’apprentissage qui s’adaptent à l’âge des enfants et favorisent un apprentissage adapté à leur âge sont en demande.
Quelle est l’importance de l’ameublement flexible des salles de classe pour le programme Curriculum 21 ?
De plus en plus de travail est effectué individuellement, ce qui signifie que de plus en plus de postes de travail individuels doivent être disponibles. Il doit être possible de créer des postes de travail individuels et collectifs dans un court laps de temps. L’accent est mis sur la promotion de la responsabilité personnelle et de l’indépendance parmi les étudiants. Ceci est soutenu par un mobilier qui peut être changé par les étudiants eux-mêmes.
Quelles caractéristiques doivent respecter les chaises et les bureaux des étudiants dans le nouveau concept ?
Bien que le Lehrplan21 puisse être mis en œuvre avec des chaises et des bureaux d'étudiants conventionnels, de nouveaux meubles aident à restructurer les cours et à mettre en œuvre de nouvelles méthodes d'apprentissage.
Les enfants apprécient les meubles qui peuvent être déplacés rapidement, ce qui signifie que les bureaux et chaises d'étudiants sur roulettes sont très populaires, et ils ne doivent pas être trop lourds. La tâche laborieuse de déplacer des meubles lourds devrait appartenir au passé.
Assise dynamique est également un avantage : les élèves doivent pouvoir changer de position corporelle, ce qui signifie que les chaises avec Mécanisme à bascule deviennent de plus en plus populaires.
Comment un enseignant doit-il aménager sa classe lorsqu’il enseigne selon le Curriculum 21 ?
Le professeur avec la craie devant le tableau noir ? C'était il était une fois !
De nos jours, la salle de classe classique n’est plus demandée ; la tendance est plutôt à des environnements d’apprentissage ouverts.
Comme cet exemple, où cela a été visualisé sur une très grande zone :
Outre l'ameublement de la salle de classe, un concept de couleur et d'ameublement coordonné est également important aujourd'hui.
Programme 21 à la maternelle – Quel est l’impact sur la maternelle et est-il nécessaire de nouveaux meubles pour la maternelle ?
Le programme 21 s’applique de la maternelle jusqu’à la fin de l’école.
L’acquisition des compétences est désormais également structurée par domaine d’études pour le « Chindsgi ».
L'école maternelle ouvre de nouveaux espaces de jeu et d'expérience aux enfants, c'est pourquoi le mobilier doit être choisi avec soin.
Et enfin...
Où puis-je trouver de plus amples informations sur le Curriculum 21 au niveau cantonal ?
- Curriculum 21 Zurich
- Curriculum 21 Argovie
- Curriculum 21 Bern
- Curriculum 21 Lucerne
- Programme 21 SG
- Curriculum 21 Bâle-Campagne
- Curriculum 21 Thurgovie
- Curriculum 21 Soleure
- Programme d'études 21 Train
- Curriculum 21 Grisons
- Curriculum 21 Valais
- Curriculum 21 Schwytz
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont vérifiés avant la publication.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.