Pour des raisons d'égalité des chances, il est essentiel pour les élèves qu'ils reçoivent une formation équivalente à l'école obligatoire dans tous les cantons.Les cantons coordonnent déjà de nombreux aspects de la scolarité obligatoire.Cependant, comme le montrent les analyses, il existe encore des différences importantes entre les programmes.Avec un programme linguistique régional commun, les compétences et le contenu des cours de la maternelle et de l'école dans les cantons suisses allemands et multilingues peuvent être harmonisés.
Le bureau de la BKZ (Conférence des directeurs de l'éducation de Suisse centrale) (https://www.conférences régionales.ch/) a aimablement répondu aux questions les plus importantes sur le programme21 :
Qu'est-ce que le Syllabus 21 ?
Lehrplan 21 est le programme actuellement valable pour tous les cantons suisses alémaniques et la Principauté du Liechtenstein et est donc le mandat politiquement légitimé de la société pour les écoles élémentaires.Avec ce programme commun, les cantons ont satisfait aux exigences de l'art.62 par.4 de la Constitution fédérale, qui exige l'harmonisation du système scolaire.Le syllabus 21 définit ce que les élèves apprennent dans chaque cycle et matière, tout en fournissant la base pour le développement de matériel pédagogique, un outil de planification pour les enseignants, et la formation des enseignants.En même temps, il montre aux écoles, aux entreprises de formation ou aux parents suivants ce que les enfants et les jeunes doivent savoir et être capables de faire après chaque niveau scolaire.
Comment le programme 21 est-il structuré ?
Cycles : Le Lehrplan 21 divise les onze années scolaires en trois cycles.le 1erLe cycle comprend deux années de maternelle et les deux premières années d'école primaire (jusqu'à la fin de la 2e année).Classe).La deuxième.Le cycle comprend quatre années d'enseignement primaire (3ejusqu'à 6.classe) et la 3.Cycle les trois années de l'enseignement secondaire inférieur (7ejusqu'à 9.Classe).
matières : Le programme 21 est divisé en six langues disciplinaires ; Mathématiques; Nature, Homme, Société (NMG) ; Conception; Musique ainsi que l'exercice et le sport structuré.Pour chaque domaine disciplinaire, les compétences que les élèves acquièrent au cours du primaire sont décrites.dans le 1erAu premier cycle, les enseignements sont fortement orientés vers le développement des enfants et sont organisés et conçus de manière interdisciplinaire, surtout au début.Le jeu a une grande importance.Afin de tenir compte de cette orientation, le Curriculum 21 présente neuf approches développementales sur la manière dont le développement et les apprentissages de l'enfant au 1ercycle peut être lié.
Module : Le programme 21 contient également les programmes des modules Média et informatique et Orientation professionnelle.Ces modules contiennent des tâches scolaires interdisciplinaires et assurent un développement systématique des compétences pour un noyau de ces tâches.
Compétences transférables : Les compétences transférables sont intégrées dans les programmes des départements et des modules.Cela inclut les compétences personnelles, sociales et méthodologiques.
Éducation au développement durable (EDD) : les programmes des matières et des modules comprennent les sujets suivants pour l'enseignement selon le principe directeur du développement durable et sont marqués par des références croisées : politique, démocratie et droits de l'homme; Environnement et ressources naturelles ; genre et égalité; Santé; Développement mondial et paix; identités culturelles et compréhension interculturelle; économie et consommation.
Figure : Lien
Où voyez-vous les plus grands avantages du Syllabus 21 ?
La division des années scolaires en cycles tient compte du fait que l'âge biologique d'un enfant correspond rarement à son niveau de développement dans d'autres domaines.Ainsi, Lehrplan 21 facilite l'accompagnement individuel.
Avec l'accent mis sur les compétences dans le programme 21, l'accent est de plus en plus mis sur l'applicabilité des connaissances, des aptitudes et des aptitudes.
En décrivant les objectifs d'apprentissage sous la forme d'attentes de compétences, le contenu est directement lié aux compétences et aptitudes techniques et interdisciplinaires à acquérir ; Connaissances et aptitudes, compétences techniques et interdisciplinaires sont liées.L'accent est également mis sur les processus d'acquisition, d'apprentissage et de résolution de problèmes des élèves nécessaires à l'acquisition de ces compétences.
Tous les cantons suisses alémaniques travaillent selon le même programme.Cela facilite la mobilité des familles avec des enfants d'âge scolaire et des enseignants.
Un programme commun sert de base à la coordination des supports pédagogiques et facilite le développement conjoint de supports pédagogiques pour la Suisse alémanique.
Un cursus commun servit de base au développement d'instruments de mesure de la performance dans le diagnostic d'assistance, qui peuvent être utilisés dans toute la Suisse alémanique.
Existe-t-il des différences majeures entre les cantons dans la mise en œuvre du programme 21 - par ex.Canton de Zurich et canton d'Argovie ?
Les cantons à la frontière linguistique introduisent le français comme première langue étrangère, les autres l'anglais.
Dans le programme d'études du canton d'Argovie, les objectifs de "l'éducation politique" en 3eCycle répertorié comme un module.Dans le programme d'études du canton de Zurich, celles-ci sont intégrées dans le domaine thématique «Espaces, temps, sociétés (RZG)».
Dans le curriculum du canton de Zurich, au milieu du 1erEnsemble de repères de cycle (fin de maternelle).Les points d'orientation déterminent les niveaux de compétence qui doivent être complétés à la fin de la maternelle.Ils servent d'aide à la planification et à l'orientation pour les enseignants.Le canton d'Argovie a opté pour l'implantation de repères dans le 1er arrondissement.cycle omis.
Les supports pédagogiques utilisés varient d'un canton à l'autre.Les décisions concernant le matériel didactique relèvent de la compétence des cantons.
Les différences dans les horaires hebdomadaires des cantons ont encore été réduites par le programme 21.Les cantons sont également compétents pour fixer le tableau des horaires hebdomadaires.
Qu'est-ce qui change dans le programme 21 pour la maternelle ?
Le chapitre d'introduction du programme 21 contient des déclarations importantes sur la conception des leçons dans le 1erCycle, qui, par exemple, met également l'accent sur l'importance du jeu pour l'apprentissage.Le curriculum 21 est basé sur le 1erCycle basé sur les programmes de la maternelle et du premier cycle du primaire en vigueur à l'époque.Dans Lehrplan 21, les premiers engagements ne sont délibérément pris que pour la fin du 2èmeclasse définie.
Le programme 21 est conçu comme un programme départemental.Mais les leçons du 1.Le cycle est fortement orienté vers le développement des enfants et est organisé et conçu de manière interdisciplinaire, surtout au début.Afin de tenir compte de cette orientation, neuf approches développementales du curriculum 21 ont été présentées, qui dépendent du développement et des apprentissages de l'enfant au 1erFaites du vélo et concentrez-vous là-dessus.
Les approches axées sur le développement dans le curriculum 21 :
- Corps, santé et motricité
- perception
- Orientation temporelle
- Orientation spatiale
- Relations et régularités
- Imagination et créativité
- Apprentissage et réflexion
- Langue et communication
- Indépendance et action sociale
Ces approches axées sur le développement aident les enseignants à trouver une approche du programme 21 et à jeter un pont entre la perspective du développement et la structure des matières du programme.
Nous allons maintenant utiliser des questions et réponses pour vous montrer quelle infrastructure est nécessaire pour réussir la mise en œuvre du programme 21 dans la pratique :
Dans quelle mesure le besoin d'espace a-t-il changé en lien avec le curriculum 21 ?
De nouvelles formes d'enseignement et de nouveaux domaines de responsabilité (par ex.BCurriculum 21) élargir et modifier les exigences d'espace ainsi que l'équipement des bâtiments scolaires, ainsi que leur utilisation et leur occupation.
Les exigences minimales d'espace en lien avec le cursus21 ont également changé, dans l'École d'Olten, par exemple, l'espace d'une salle de classe a été porté à 75m2 et celui de la salle de groupe à 37.5m2 augmenté.
Quel est l'impact de l'introduction du Syllabus 21 sur le mobilier scolaire ?
Le nouveau mobilier scolaire doit permettre de nouvelles formes de travail dans les écoles et en aucun cas les empêcher.Le mobilier scolaire doit être adapté aux exigences de l'enseignement moderne.
Les paysages d'apprentissage qui s'adaptent à l'âge des enfants et favorisent un apprentissage adapté à l'âge sont en demande.
Quelle est l'importance d'une configuration de classe flexible pour le programme 21 ?
De plus en plus de travail individuel est effectué, ce qui signifie que de plus en plus de postes de travail individuels devraient être disponibles.Il doit être possible de créer des postes de travail individuels et collectifs en peu de temps.L'accent est mis sur la promotion de la responsabilité personnelle et de l'indépendance des élèves (SuS).Ceci est soutenu par des meubles qui peuvent être changés par les étudiants eux-mêmes.
Quelles propriétés les chaises et les tables d'étudiants doivent-elles avoir dans le nouveau concept ?
Le Lehrplan21 peut également être mis en œuvre avec des chaises et des tables d'étudiants classiques, mais de nouveaux meubles aident à restructurer les cours et à utiliser de nouvelles formes d'apprentissage.
Les enfants apprécient les meubles qui peuvent être déplacés rapidement, ce qui signifie que les tables d'étudiants et les chaises sur roulettes sont très populaires, et celles-ci ne doivent pas être trop lourdes.Les "déplacements" fastidieux de meubles lourds devraient appartenir au passé.
L'assise dynamique est également un avantage : les élèves doivent pouvoir changer la position de leur corps, ce qui signifie que les chaises avec le mécanisme à bascule sont de plus en plus demandées.
Comment un enseignant doit-il organiser sa classe lorsqu'il enseigne selon le Syllabus 21 ?
Le professeur avec la craie devant le tableau ? Il était une fois !
De nos jours, la salle de classe classique n'est plus en demande, la tendance s'oriente vers des paysages d'apprentissage ouverts.
Comme cet exemple, où cela a été visualisé sur une très grande surface :
En plus de l'aménagement de la salle de classe, un concept de couleur et d'ameublement coordonné est également important aujourd'hui.
Curriculum 21 au jardin d'enfants - quel est l'impact sur le jardin d'enfants et faut-il un nouveau mobilier pour le jardin d'enfants ?
Le programme 21 s'applique de la maternelle à la fin de l'école.
L'acquisition des compétences a également été récemment structurée pour les "Chindsgi" en fonction des domaines.
À la maternelle, les enfants disposent de nouveaux espaces de jeu et d'expérience, le mobilier doit donc être choisi consciemment.
Et enfin .
Où peut-on trouver de plus amples informations sur le curriculum 21 au niveau cantonal ?
- Programme 21 Zurich
- Programme 21 Argovie
- Programme 21 Berne
- Programme 21 Lucerne
- Programme 21 SG
- Programme 21 Bâle-Campagne
- Programme 21 Thurgovie
- Programme 21 Soleure
- Former le programme 21
- Programme 21 Grisons
- Programme 21 Valais
- Curriculum 21 Schwyz